Planner pour TDAH - Gestion du temps - Planning - Routines - Suivi des habitudes - Plan d'action & dates clés - Astuces


19 
  • Livraison: 


En savoir plus


Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), peut affecter la perception du temps de différentes manières. Le temps est relatif : 30 minutes à discuter avec une amie peut passer en un éclair pendant que ces mêmes 30 minutes à faire la queue derrière un guichet vous semblera durer une éternité. Ça c’est valable pour tout le monde. Mais chez les personnes atteintes de TDAH, cette relativité du temps est beaucoup plus puissante.

1. La difficulté à maintenir l’Attention : nous pouvons avoir du mal à nous concentrer surune tâche pendant de longues périodes. Notre attention peut être facilement distraite par des stimuli externes ou internes. Cette difficulté à maintenir l’attention peut entraîner une perception du temps altérée, car nous pouvons perdre la notion du temps qui passe pendant que nous sommes distrait(e.s).

2. L’Impulsivité et l’estimation erronée du temps : nous pouvons être impulsif(ve.s) et avoir du mal à évaluer correctement le temps nécessaire pour effectuer une tâche. Pour finalement sous-estimer le temps requis et se retrouver à courir contre la montre pour terminer quelque chose. Cela peut entraîner une sensation de temps qui passe plus rapidement qu’il ne l’est réellement.

3. La Procrastination : La procrastination est courante chez les personnes atteintes de TDAH.Nous aurons souvent du mal à nous mettre rapidement au travail et à respecter les délais. Cette tendance à reporter les tâches peut entraîner une perception du temps déformée, car on se retrouve souvent à accomplir des tâches dans l’urgence, ce qui peut donner l’impression que le temps s’est écoulé rapidement.

4. La Perte de repères temporels ou la difficulté à se repérer dans le temps : Nous pouvons oublier les dates, les jours de la semaine, ou avoir une vision floue de la séquence chronologique des événements. Cela peut rendre difficile la perception du temps écoulé, car nous ne pouvons pas nous baser sur des repères temporels clairs.
Evidemment l’impact sur la perception du temps peut varier d’une personne à l’autre en fonction de la gravité du trouble de l’attention et d’autres facteurs individuels.

Mais il a été prouvé que les stratégies de gestion du temps, les rappels visuels ou auditifs et l’utilisation de techniques de planification peuvent aider à atténuer certains des effets négatifs sur la perception du temps chez les personnes atteintes de TDAH.

Ce carnet vous permettra de pouvoir planifier votre quotidien grâce à des outils tels que : la Gestion du temps - Planning - Routines - Suivi des habitudes - Plan d'action & dates clés - Astuces.
Il est destiné à un public adulte.

214 pages en couleurs pour un suivi annuel